Une séquence d’observation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième.

Afin de développer les connaissances des élèves sur l'environnement technologique, économique et professionnel, et notamment dans le cadre de l'éducation à l'orientation, l'établissement peut organiser, dans les conditions prévues par le code du travail, des visites d'information et des séquences d'observation dans des entreprises, des associations, des administrations, des établissements publics ou des collectivités territoriales ;

En classe de troisième, tous les élèves accomplissent une séquence d'observation en milieu professionnel ; l'établissement organise également des stages auprès de ceux-ci, pour les élèves âgés de quatorze ans au moins qui suivent une formation dont le programme d'enseignement comporte une initiation aux activités professionnelles.

Seuls les élèves ayant atteint l’âge de quatorze ans peuvent effectuer des stages dans les établissements industriels et commerciaux, les offices publics et ministériels, les professions libérales, les sociétés civiles et les syndicats professionnels et associations.

Les élèves n’ayant pas encore quatorze ans peuvent effectuer un stage dans d’autres structures ou organismes tels que les établissements où ne sont employés que les membres de la famille et les administrations, les établissements publics administratifs et les collectivités territoriales.

À titre exceptionnel, le stage peut être envisagé dans un lieu éloigné de l’établissement scolaire ou du domicile de la famille, à condition que soient assurés l’encadrement et le suivi de l’élève, inscrits dans la convention obligatoire signée entre l’établissement et l’entreprise ou l’organisme d’accueil.

L’organisation de stages durant les vacances scolaires est formellement interdite.

Le choix des périodes de stage en milieu professionnel relève de l’initiative des établissements dans le cadre de la mise en œuvre du projet pédagogique de la classe.

Dans tous les cas, une convention signée entre l’établissement scolaire, l’entreprise ou l’organisme d’accueil et la famille précise les horaires de présence sur le lieu de stage, le responsable du stage. La convention s'obtient auprès du professeur principal de l'élève.