Différentes phases de l'orientation en classe de 3ème

L’année de la 3ème correspond au premier grand choix d’orientation. Il se prépare tout au long de l’année. Dans ces différentes étapes, un calendrier précis s’impose.

Les parcours de formation post 3ème font l'objet d'une présentation en classe de 4ème au collège puis sont à nouveau présentés en début d'année de 3ème.

• Au premier semestre (septembre à mi janvier), l’élève, accompagné de sa famille, réfléchit à son projet. Il commence à s’informer sur les différents débouchés possibles après la 3ème. Il lui est recommandé de se renseigner très tôt dans l’année sur les modalités particulières pour l’accès à certaines sections (hôtellerie, arts, section sport-études…).
    Le relevé de notes de mi premier semestre établit le premier bilan scolaire de l’année.
    Une entretien de situation (EDS) peut avoir lieu pour établir un dialogue dans un soucis de mise en réussite.
    A la fin du premier semestre, la famille de l'élève indique sur un serveur télématique des vœux provisoires, envisagés à ce stade de l'année, pour l'année suivante.
    L’équipe éducative réunie en conseil de classe examine ces demandes et fait une proposition provisoire en fonction du profil et du projet de l’élève. Rien n’est définitif. Il s’agit d’une première étape qui doit permettre à l’élève et à sa famille d’engager un dialogue avec le professeur principal, les psychologue de l'Éducation Nationale et le chef d'établissement dans un soucis de recherche d'une issue cohérente.
    La remise du bulletin du premier semestre permet d'expliciter l'avis du conseil de classe afin de réaliser s'il convient ou non de changer des choses pour parvenir quelques mois plus tard à une orientation cohérente.
  • Au deuxième semestre (mi janvier à fin mai), l’élève, accompagné de sa famille, doit à présent construire son projet d'orientation définitif.
    Le relevé de notes de mi deuxième semestre permet de mesurer si les conseils prodigués précédemment ont permis une meilleure cohérence du projet.
    Un entretien d'orientation concerté (EOC) peut avoir lieu pour poursuivre le dialogue dans un soucis de recherche de vœux cohérents.
    Vers la mi mai, la famille de l'élève indique sur un serveur télématique des vœux définitifs pour l'année suivante. Ces demandes d’affectation, classées par ordre de préférence, listent les établissements souhaités et les formations précises demandées.
    L’équipe éducative réunie en conseil de classe examine ces demandes et le chef d'établissement prononce une proposition d'orientation.
    Si la proposition est en accord avec le choix de la famille pour l'élève, elle devient une décision d’orientation.
    En cas de désaccord, un entretien avec le chef d’établissement s’impose. A l’issue de cet entretien, la décision revient au chef d’établissement. Si le désaccord persiste, l’élève et sa famille peuvent faire appel.