Orientation

Différentes phases de l'orientation en classe de 3ème

L’année de la Troisième correspond au premier grand choix d’orientation. Il se prépare tout au long de l’année. Dans ces différentes étapes, un calendrier précis s’impose.

  • Au premier trimestre (octobre à décembre), l’élève réfléchit à ses projets. Il commence à s’informer sur les différents débouchés possibles après la 3ème. Il est recommandé de se renseigner très tôt dans l’année sur les modalités particulières pour l’accès à certaines sections (hôtellerie, arts, section sport-études…).
    Le conseil de classe du 1er trimestre établit le premier bilan scolaire de l’année.
  • Au second trimestre (janvier à mars), chaque élève indique ses projets d’études pour l’année suivante sur une fiche de dialogue remise par le collège. Les demandes faites par la famille sont provisoires.
    L’équipe éducative réunie en conseil de classe examine ces demandes et fait une proposition provisoire en fonction du profil et du projet de l’élève.
    Rien n’est définitif. Il s’agit d’une première étape qui doit permettre à l’élève et à sa famille d’engager un dialogue avec le professeur principal et le conseiller d’orientation psychologue, pour exprimer un désaccord comme pour solliciter des conseils.
  • Au troisième trimestre (avril à juin), l’élève et sa famille complètent la fiche de dialogue en renseignant leurs choix définitifs. Dans le même temps, ils remplissent un dossier de demande d’affectation dans lesquels ils listeront les établissements souhaités et les formations précises demandées.
    Le conseil de classe examine ces vœux et fait connaître ses propositions d’orientation :
    Si ces propositions sont en accord avec les choix de l’élève, elles deviennent des décisions d’orientation.
    En cas de désaccord, un entretien avec le chef d’établissement s’impose. A l’issue de cet entretien, la décision revient au chef d’établissement. Si le désaccord persiste, l’élève et sa famille peuvent faire appel.

Les liens vers les brochures de l'ONISEP dans la rubrique "Brochures" sont actualisés en mars chaque année.