Informations du CDI

PROFESSEURE DOCUMENTALISTE MME LEA

Bienvenue au CDI

Le Centre de Documentation et d' I nformation est ouvert :

• aux élèves qui veulent lire ou travailler au calme, effectuer des recherches ;
  • aux professeurs qui travaillent avec leurs classes sur un projet, en collaboration avec le professeur documentaliste ;
  • aux élèves sur une heure de cours disciplinaire avec le professeur documentaliste;
  • à tous les personnels qui souhaitent emprunter des ouvrages ou effectuer des recherches ;
  • aux professionnels, dans le cadre d'une intervention en direction des élèves et/ ou des professeurs.
Le Toucan est l'emblème du CDI car il reprend les couleurs de la classification des documentaires inventée par un certain Mr Dewey au XIXème, soucieux de les classer par domaines de connaissance ou "matières " afin de mieux les ranger et surtout ......les retrouver laughing

Petit adage de CDi de Condorcet

"Tout livre mal rangé est un livre perdu !''

Alors, lisez bien la cote et les affiches sur les rayonnages

qui vous guideront !

HEURES D'OUVERTURE

Le CDI est ouvert à la récréation du matin
seulement pour les élèves étant en cour A
et fermé à celle de l'après-midi.

Lundi  Fermé  13h05 à 17h
Mardi 8h30 à 11h35   12h05 à 16h05
Mercredi 8h30 à 11h35
Jeudi 8h30 à 11h35
Vendredi 9h à 11h35

Demi-pension : deux services de restauration donc deux créneaux au CDI :

6èmes/ 5èèmes -> 12h15-13h

4èmes / 3èmes -> 13h20-14h

Les Mini Doc's : Qui sont-ils ?

Des élèves volontaires se sont proposés pour s'occuper des livres du CDI : enregistrer les prêts et les retours des emprunteurs, couvrir les livres, les classer, faire les présentations des nouvelles acquisitions, , guider leurs camarades sur le catalogue informatique du du CDI E-Sidoc etc...

En tout, 25 élèves se sont engagés au CDI pour l'année 2018 pour le rendre vivant et attractif : ils sont présents à toutes les récréations du matin et lors du temps de la demi-pension.

Ils connaissent tout du fonctionnement du CDI, ont été formés à la manipulation du logiciel de prêt. Ils sont une aide précieuse pour les autres élèves parfois un peu perdus dans les rayonnages et les différents genres de livres.

Ce sont un peu les "anges-gardiens" du CDI à qui les élèves peuvent s'adresser en cas de problème lorsque le professeur documentaliste est occupé à une autre tâche.

Pour les reconnaître : un le petit Toucan, emblème des CDI, s'accroche à eux dès qu'ils entrent au CDI !

Bravo aux Mini Docs' car ils sont rapides et efficaces !

Orientation

Le CDI est doté d'un kiosque ONISEP qui propose des brochures d'information dans tous les secteurs d'activité professionnelle.

Les élèves peuvent utiliser le GPO (Guide Pour l'Orientation) via pronote qui permet d'affiner ses choix, de découvrir des métiers et des formations.

La Psy-EN ( nouvelle dénomination de la COP, Conseillère d'Orientation) reçoit les élèves sur rendez-vous. Son bureau est situé dans le CDI. Les rendez-vous sont à prendre auprès du professeure documentaliste.