Actualité du CDI

Expo Semaine de l'industrie
du 18 au 22 mars

• Lien à venir

Semaine sur "Non au racisme et à l'antisémitisme"

du 18 au 24 mars

Anciennes années

Prix littéraire inter-établissements : Sciences

Pour sa 6ème édition, le Prix littéraire inter-établissements s'est déroulé tout au long de l'année pour deux classes de 4ème.

Le thème était les Sciences !

9 livres étaient en compétition

3 romans

L'affaire Olympia a remporté les suffrages pour les romans !

3 bandes dessinées

Le cas Allan Turing a été la BD la plus appréciée des élèves !

3 Mangas

Et Space Brothers a gagné dans la catégorie Mangas !

Ce prix nous a permis d'aller visiter le Musée Aéronautique et Spatial de Safran de Réau (77).

Nous avons rencontré des classes du collège Jean Moulin et du lycée Camille Claudel pour participer au Quiz lecture sur la sélection du Prix:

Enfin pour clore ce projet sur les Sciences, nous avons rencontré le scénariste de la BD Le cas Allan Turing Arnaud Delalande qui nous a tout expliqué sur la conception d'une BD avec un daporama :

Projet avec la médiathèque François Mitterrrand

"D'une seule voix"

La médiathèque a proposé un projet de lecture sur des sujets qui traitent des atermoiements de l'adolescence.

Sorte de monologue intérieur, les personnages, ados ou jeunes adultes, nous plongent dans leurs pensées les plus personnelles.

Ils vivent parfois des choses tragiques comme dans Arrête de Mourir dans lequel le héros voit s'enfoncer sa mère encore jeune dans la maladie, dAlzeimer...

ou encore Le voyage immobile dans lequel une jeune fille après un accident perd l'usage de sa main et se rééduque par le piano.

Nous avons rencontré l'auteur de Arrête de mourir, Irène Cohen-Janca, qui nous a lu un passage de son livre et des élèves ont lu à haute voix des extraits des livres qu'ils avaient choisis en mettant tout le ton et l'émotion que leur histoire appelait.

Le Harcèlement scolaire :

c'est pas du jeu !

Afin de détecter les premiers signes, des séances d'information ont été menées devant toutes les classes de 6ème.

Voici quelques titres de livres qui éclairent le sujet.

Retrouvez ces titres sur le catalogue E-Sidoc.

Rentrée littéraire et historique

L'Association de Pontault-Combault
"Un passé, une Histoire"
a prêté au collège son exposition sur Amédée Venard, un Pontellois-Combalusien, Mort pour la France sous les obus pendant la Première Guerre mondiale.

Cette exposition, faite de photos d'époque, est complétée par différents objets personnels de ce soldat : sa correspondance et même son violon !
Elle est accompagnée d'une sélection littéraire sur cette triste période que nous allons bientôt commémorer :

Documentaires, romans et BD

Plongez avec nous dans nos sélections

Coups de Coeur :

Le roman policier est à l'honneur surprised.

Régulièrement, ces sélections sur différentes thématiques seront renouvelées et présentées de façon très visible grâce à un présentoir situé au centre du CDI smile.